Jeunes Volontaires

Tes idées. Ta réalité. Ton projet.

Jeunes volontaires t’offre la possibilité d’acquérir des compétences tout en réalisant un projet que tu as toi-même conçu.  Tu peux bâtir un projet dans un domaine qui t’intéresse: que ce soit les communications, le tourisme, l’environnement, les services communautaires, l’agriculture, les arts ou tout autre secteur d’activité.  Tu pourrais ainsi obtenir de l’aide et des conseils pour te préparer au marché du travail.

En réalisant ton projet Jeunes volontaires, tu pourras:

  • enrichir ton expérience et tes connaissances;
  • développer de nouvelles aptitudes et compétences;
  • vérifier ou pousser plus loin tes intérêts;
  • établir des contacts;
  • t’ouvrir à de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons.

Lors de ta participation, tu devras consacrer au moins 20 heures par semaine à ton projet. La durée totale d'un projet est entre 9 et 52 semaines.

Pendant la durée du projet, tu pourras aussi :

  • travailler, moins de 20 heures par semaine;
  • ou étudier à temps partiel.

Admissibilité

Pour participer, tu dois

  • avoir entre 16 et 29 ans;
  • être sans emploi régulier à temps plein et ne pas être aux études à temps complet.

 

Prends note qu’un projet Jeunes volontaires peut être mis sur pied soit par une personne seule ou par un groupe d’au plus sept jeunes.

Démarche

La démarche pour élaborer ton projet Jeunes volontaires se fait en trois étapes.

Étape 1

Tu dois d’abord visiter le Carrefour Jeunesse Emploi pour discuter de ton projet et obtenir l’information nécessaire pour l’élaborer.

Étape 2

Par la suite, tu rencontreras un agent d’aide à l’emploi au Centre local d’emploi (CLE) de ta région, pour valider ton admissibilité et pour savoir si Jeunes volontaires répond vraiment à tes besoins.

Étape 3

Tu prépareras ensuite ton projet avec l’accompagnement du CJE.  Tu devras trouver un mentor bénévole qui possède de l’expérience en lien avec ton projet, et qui pourra te soutenir dans toutes les étapes du projet.  Lorsque celui-ci sera bien bâti, tu seras appelé à le présenter devant un comité-conseil formé de bénévoles de ton milieu.  Finalement, le comité-conseil fera des recommandations à Emploi-Québec quant à l’acceptation ou non de ton projet.

Aide Financière

Emploi-Québec t’accordera une allocation d’aide à l’emploi et un budget de fonctionnement pour les dépenses liées à ton projet.  Des frais de formation d’appoint pourraient aussi, s’il y a lieu, t’être remboursés.

Jeunes Volontaires