Effectuer un retour aux études

Effectuer un retour aux études

Effectuer un retour aux études, que ce soit après 1 an, 5 ans ou même 10 ans; cela peut sembler épeurant.  Il est donc important d’être bien préparé afin de diminuer les facteurs de stress pour favoriser votre réussite!  Voici donc 5 conseils afin de bien amorcer votre retour aux études.

  1. S’informer

Afin de savoir où l’on s’en va, il est primordial d’être bien informé.  Informé sur quoi?  Sur les procédures à compléter, les endroits où aller, les documents à fournir, etc.  N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin.  Un retour à l’école se fait en plusieurs étapes : l’identification du domaine désiré, l’inscription, l’achat de fournitures, etc.  Voici des suggestions d’endroits où vous pouvez obtenir les informations nécessaires et/ou vous inscrire : Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est, Centre régional intégré de formation (formation aux adultes Haute-Yamaska), Campus Brome-Missisquoi (formation aux adultes Brome-Missisquoi), Commun’école (école alternative à Cowansville), Passage (école alternative à Waterloo).

  1. S’organiser

L’organisation de son temps et de ses outils scolaires sont aussi des éléments à considérer lorsqu’on se prépare à retourner sur les bancs scolaires.  Dans ce cas, l’agenda et la « to do list » seront vos meilleurs alliés.  Lorsqu’on sait comment bien les utiliser, ils nous aident à savoir quoi faire et quand le faire, et pas besoin de dépenser une fortune pour s’en procurer!  Du papier brouillon ou un achat au magasin à 1$ peut amplement faire l’affaire.  Pour ajouter à votre organisation, tentez de vous fixer des échéanciers pour vos différentes tâches, cela vous aidera grandement!

  1. Se laisser du temps

Le processus de retour à l’école peut parfois engendrer un certain stress.  C’est pourquoi il faut se laisser du temps et faire une chose à la fois.  Donnez-vous quelques semaines pour vous adapter à la nouvelle routine et n’hésitez pas à parler aux professionnels de l’école pour obtenir des outils pour bien gérer la situation.  Après tout, ce n’est pas une course.  L’important est de vous sentir bien dans votre milieu scolaire et d’avancer à votre rythme.

  1. S’entourer

En lien avec le point numéro 3, s’entourer de gens positifs pour vous aura un effet bénéfique sur votre parcours.  Pour certains, ce sera un frère, une sœur, un parent, un collègue de classe ou un groupe d’amis.  Que ce soit pour la motivation, les conseils d’études, le soutien personnel ou tout simplement pour agrandir votre réseau social, bien vous entourer est un élément clé qui favorisera votre réussite à l’école.  Il faut simplement se rappeler que c’est nous qui choisissons qui nous entoure, et que ces personnes doivent être encourageantes et aidantes pour nous et non l’inverse.

  1. Se donner des objectifs

Pour terminer, afin d’avoir tous les éléments en poche pour compléter votre retour aux études, il est important de se fixer des objectifs concrets.  Pourquoi?  Cela vous motivera et vous poussera à aller plus loin.  Déterminez des objectifs à court, moyen et long terme.  Vos objectifs doivent être concrets et réalisables.  Par exemple : « J’aimerais avoir complété 2 cahiers de mathématiques d’ici la fin de l’année.’ »  Bonne chance!

Pour plus de soutien ou de conseils dans votre démarche de retour aux études, n’hésitez pas à contacter le Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est!

Ajouter un Commentaire

Inscris-toi à notre infolettre!