Aide financière aux études

Aide financière aux études

D

ans le domaine scolaire, l’arrivée du printemps rime avec inscription.  La plupart d’entre vous avez fait les démarches avant le 1er mars 2017.  Vient maintenant le temps d’attendre avec impatience votre acceptation.  La réponse est entrée; félicitations vous êtes accepté dans votre programme.

La prochaine étape consiste alors de faire votre demande d’aide financière aux études.  Eh oui, les fameux prêts et bourses!  Quels montants allez-vous obtenir?  Vous êtes curieux, saviez-vous que vous pouvez faire une simulation sur le site de l’aide financière (www.afe.gouv.qc.ca)?  Petit conseil par contre : n’inscrivez rien à la ligne des frais de scolarité et n’oubliez pas que l’année de référence servant au calcul de votre salaire est de janvier à décembre, donc vous devez estimer le montant que vous pensez gagner durant l’année.

La dernière étape consiste à faire votre demande officiellement.  Afin d’obtenir vos prêts et bourses pour le début de l’année scolaire, il est important de faire vos démarches avant le 30 juin.  Si vous êtes à contribution parentale, vos parents doivent aussi compléter les documents, avant cette date limite, via le site web.  Durant vos études, vous devrez réévaluer vos revenus, et ce, en octobre et en janvier, afin de vous assurer que vous avez reçu tout le montant auquel vous avez droit.

Vos études se terminent, vous devez prendre entente avec votre institution financière pour le remboursement de vos prêts, avant le 1er du mois suivant la fin de vos études.

Ajouter un Commentaire

Inscris-toi à notre infolettre!