L’implication citoyenne des jeunes : mythe ou réalité?

L’implication citoyenne des jeunes : mythe ou réalité?

À en croire les rumeurs, les jeunes d’aujourd’hui sont centrés sur eux-mêmes, n’ont d’yeux que pour leur téléphone et ont développé une allergie au bénévolat.  Pourtant, selon Statistique Canada, ce sont les personnes âgées entre 15 et 24 ans qui font le plus de bénévolat, avec un taux d’implication de 58%!  Les rumeurs racontent également que les jeunes s’impliquent uniquement dans le but de bonifier leur CV et d’élargir leur réseau de contacts.  Or, une récente étude énumère les 5 principales motivations des jeunes à s’impliquer dans leur communauté :

  1. L’impression de faire une différence
  2. La possibilité d’acquérir de nouvelles expériences et de rencontrer de nouvelles personnes
  3. L’intérêt pour la cause ou l’organisation
  4. La possibilité de prendre part aux décisions
  5. Le sentiment de valorisation

En considérant ces raisons, nous observons que les jeunes ont le désir d’être acteurs dans leur société, de comprendre ses enjeux et ses besoins et de participer à l’élaboration de solutions.  Nous parlons alors d’engagement citoyen, terme de plus en plus utilisé chez les jeunes pour parler de bénévolat.  En effet, les jeunes sont porteurs de solutions et souhaitent les voir se réaliser.  Il est d’autant plus stimulant de mettre en place un projet que de rester les bras croisés.  En plus du sentiment de réalisation, un jeune qui s’implique acquiert de multiples compétences qui lui seront bénéfiques dans différents aspects de sa vie.

En voici quelques unes :

– Compétences en organisation, en communication et en travail d’équipe

– Augmentation de l’estime de soi

– Réseautage

– Développement du sens critique

 

Avoir la capacité d’agir dans notre communauté procure un sentiment de puissance, d’accomplissement et de valorisation.  Que vous soyez impliqué un peu, beaucoup, ou à la folie, toutes les façons de s’impliquer sont bonnes!  Il existe des ressources au CJE pour accompagner la mise en place de projets d’implication citoyenne.  Seul ou en équipe, n’hésitez pas à nous partager vos idées!

Ajouter un Commentaire

Inscris-toi à notre infolettre!