Ce que les jeunes veulent

Ce que les jeunes veulent

Les régions attirent de plus en plus les jeunes, surtout quand le moment est venu pour eux de s’établir et de choisir un milieu de vie. Mais qu’est-ce que qui les incite à choisir une région plutôt qu’une autre? Bref, qu’est-ce qu’ils veulent?

Visages régionaux, un organisme qui a comme mission de contribuer au dynamisme et à l’attractivité des régions du Québec, a réalisé un sondage auprès de 200 jeunes de 18-37 ans qui ont migré en région depuis les 5 dernières années (75%) ou qui pensent le faire d’ici les 5 prochaines années (25%). Les trois principaux motifs qui ont ressortis pour choisir une région sont les valeurs et le mode de vie (43%), les raisons familiales (18%) ainsi que la nature et le paysage qu’on y retrouve (17%). En effet, les jeunes recherchent un mode de vie différent et ont envie de tranquillité mais aussi de vivre des expériences nouvelles et de se rapprocher de leur entourage lorsque vient le moment de fonder une famille. Les opportunités d’emploi, les études ou le démarrage d’entreprise viennent seulement en 4e rang avec 13%, suivi de l’habitation et de la proximité des services.

Cependant, pour ce qui est du choix de la ville, ce n’est pas la taille qui importe pour les jeunes, mais plutôt la possibilité de se construire ou d’acheter une maison, ainsi que la proximité de l’emploi. Le dynamisme de la communauté est aussi d’une grande  importance car ils souhaitent s’impliquer et rencontrer des gens dans leur nouvelle région. Parfois, les jeunes souhaitent simplement revenir dans leur ville natale, après l’avoir quitté pour quelques années.

Donc, il est intéressant de constater que les incitatifs financiers et les projets résidentiels sont avantageux, mais pas suffisants pour choisir une ville plutôt qu’une autre. De plus, ce qui fonctionne dans une municipalité peut ne pas avoir de résultat dans une autre. Chaque communauté est UNIQUE et doit travailler à partir de son territoire. Sur la question de l’attraction de nouvelle population, tous les citoyens sont les ambassadeurs de leur région et de leur ville. C’est la fierté de la population qui est le meilleur aimant à migrants.

https://www.placeauxjeunes.qc.ca/

https://visagesregionaux.org/

Ajouter un Commentaire

Inscris-toi à notre infolettre!