Persévérance scolaire

Persévérance scolaire

Il peut être parfois très difficile de rester accroché à ses études lorsque les défis du quotidien se mettent à nous tracasser.  Il est donc important de savoir quels outils et ressources vous sont offerts, afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Il est important de savoir que plusieurs options alternatives sont offertes aux établissements scolaires traditionnels.  Il existe les centres d’éducation et de formation aux adultes, mais également des ressources alternatives telles que Passage et Commun’École offertes par le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) des Cantons de l’Est.  Ces ressources offrent aux étudiants de concilier études, travail et famille, afin de faciliter le retour aux études ainsi que la persévérance scolaire.

Comment rester accroché?

  • Se fixer de petits objectifs.  Vous pourriez, par exemple, vous fixer de nouveaux objectifs mensuellement (compléter tel chapitre ou module avant telle date).  Il est important de se donner des objectifs réalistes afin d’être en mesure de les atteindre et de rester motivé.
  • Avoir une bonne conciliation études-travail, afin de ne pas s’épuiser et d’avoir du temps de qualité pour soi.  Par exemple, utiliser un agenda afin de bien planifier son horaire.
  • Avoir des buts à long terme aidera à garder la motivation (savoir ce qu’on veut faire après, autres études, métiers).  Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez toujours consulter un conseiller d’orientation pour vous aider dans vos démarches.
  • Accepter les échecs.  Il est possible de ne pas réussir les travaux et les examens du premier coup.  Prenez-le d’un regard constructif, vous ferez mieux la prochaine fois.  Garder un regard positif vous aidera à avoir une meilleure estime en vos compétences.

Si vous avez besoin de plus d’information ou avez besoin d’un support, sachez qu’une intervenante en persévérance scolaire du volet Créneau carrefour jeunesse du CJE des Cantons de l’Est est disponible pour vous rencontrer.

Ajouter un Commentaire

Inscris-toi à notre infolettre!