L’éducation aux adultes

L’éducation aux adultes

La formation générale aux adultes (FGA) est souvent méconnue de la majorité des étudiants.  Quand certains d’entre eux en ont besoin, ils ne savent pas vraiment à quoi s’attendre, comment ça se déroule, le type de personnes qu’on y retrouve, etc.  Voici quelques informations de base sur ce parcours scolaire.

Le déroulement
Lorsqu’une personne veut avoir recours aux services de la FGA, elle doit tout d’abord rencontrer un conseiller (orientation ou information scolaire et professionnelle) afin que ce dernier prenne connaissance de ses besoins et qu’il puisse établir un parcours de formation lui correspondant.  Il pourra même parfois lui proposer différents horaires (après-midi seulement, trois jours par semaine, etc.) qu’elle pourra choisir, selon ce qui lui convient le mieux.
Dans les classes, il y a un professeur, mais celui-ci ne donne pas de cours magistraux.  Il est présent pour répondre individuellement aux questions des étudiants.  Ces derniers travaillent à l’aide de modules (cahiers) dans lesquels la matière est expliquée.  On y retrouve des exercices (questions) permettant à l’enseignant de savoir si l’étudiant a bien intégré la matière.  Chacun apprend à son propre rythme.  Lorsqu’un module est complété, l’étudiant doit alors passer un examen.  Après l’examen, il entreprendra le module suivant, et ainsi de suite, jusqu’à la fin de son parcours.

La clientèle
La FGA est offerte à une clientèle de 16 ans et plus présentant différents besoins au niveau scolaire.  Certains ont interrompu leurs études et veulent les poursuivre.  D’autres sont moins à l’aise avec la façon de faire des écoles (cours magistraux, suivre les autres, etc.), certains font un retour aux études ou désirent changer de programme et doivent compléter des cours préalables avant de poursuivre dans le domaine vers lequel ils s’orientent.  C’est très diversifié, mais la majorité des étudiants sont motivés à réussir; sinon ils ne seraient pas là.

Parcours diversifiés
Plusieurs options sont offertes aux gens qui veulent effectuer un retour aux études de niveau secondaire.  La formation générale aux adultes est offerte dans la région au CRIF ou au Campus Brome-Missisquoi.  Par contre, cette formule n’est pas toujours adaptée à toutes les personnes; c’est pour cette raison que deux écoles communautaires, en partenariat avec les commissions scolaires, ont été créées.  Commun’école, à Cowansville, et Passage, à Waterloo, offrent le service académique, mais également des supports psychosociaux permettant la réussite scolaire.  Pour plus d’information sur ces parcours, contacte-nous.

Ajouter un Commentaire

Inscris-toi à notre infolettre!