L’école autrement

L’école autrement

C’est un fait établi, l’obtention d’une diplomation ou d’une qualification est souvent gage de succès professionnel et ce, que soit un DES, un DEP ou un DEC, par exemple. Décrocher un diplôme ou une qualification est bien souvent un prérequis qui mène au marché de l’emploi. Par contre,  actuellement, dans le réseau public québécois, 16,2% des étudiants quittent le réseau scolaire sans diplôme, ni qualification.[1] Seulement 60,1% des étudiants du réseau public obtiennent une première diplomation après 5 ans[2]. Est-il possible que la formule de l’école traditionnelle ne convient pas à tous? C’est à tout le moins le constat qu’a dressé plusieurs milieux communautaires et scolaires.

 

Des milieux alternatifs de scolarisation

En réponse à ces constations sociales, des milieux alternatifs de scolarisation sont nés. Ces milieux sont des lieux d’apprentissages pour raccrocheurs, souvent situés à l’extérieur des institutions scolaires et qui desservent une clientèle de jeunes gens âgés de 16 ans et plus. Fort d’un partenariat entre le communautaire et les milieux scolaires, les étudiants inscrits bénéficient d’un support académique et psychosocial. C’est l’école de la deuxième chance. Un milieu différent, axé sur la réintégration socioprofessionnelle, où le raccrocheur peut apprendre à son rythme dans un cadre respectueux, chaleureux et constructif.

 

Commun’école et Passage

Le Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est chapeaute deux milieux alternatifs de scolarisation, soit Commun’école à Cowansville et l’école Passage à Waterloo. Grâce à un partenariat avec les Commissions scolaires Eastern Townships (ETSB) et Val-des-Cerfs (CSVDC), c’est près d’une centaine de jeunes adultes raccrocheurs francophones et anglophones (services anglophones offerts au point de service de Cowansville) qui ont pu bénéficier de ces services. Obtention d’une première diplomation ou de préalables pour poursuivre une formation professionnelle, intégration en emploi à temps plein ou à temps partiel, développement d’aptitudes et attitudes socioprofessionnelles. La liste des retombés à fréquenter Commun’école et Passage est bien longue.

 

Pour information et inscriptions :

Josée Parent, intervenante sociale à Commun’école : 450 266-0993 poste 325

Cindy Lacroix, intervenante sociale à Passage : 450 539-0700 poste 421

 

[1] Source: MEES, GIR, DGS, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, lecture des données au  2015-08-06, novembre 2015.

[2]  Sources: MEES, TSE, DGSEG, DIS, Taux de diplomation par cohorte au secondaire – Édition 2017.

Ajouter un Commentaire

Inscris-toi à notre infolettre!