Quelques moyens pour gérer l’anxiété

Quelques moyens pour gérer l’anxiété

L’anxiété est un phénomène de plus en plus présent de nos jours et peut engendrer des conséquences significatives sur l’intégration et le maintien en emploi et/ou sur la poursuite des études.

Les causes expliquant les troubles anxieux sont multifactorielles, mais il existe plusieurs traitements pouvant diminuer l’intensité des symptômes et plusieurs moyens pour apprendre à vivre avec :

  1. Prendre conscience que l’anxiété est une maladie nécessitant l’aide et le soutien provenant de spécialistes de la santé (psychiatres, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, médecins de famille, etc.).

 

  1. Modifier ses pensées négatives et anxiogènes comme : «Je ne pourrai pas m’en sortir, personne ne peut me comprendre, j’ai honte de ma situation, etc.» pour des pensées réalistes et positives : «Je pourrai m’en sortir avec de l’aide, d’autres gens vivent aussi de l’anxiété, je n’ai pas à avoir honte de cette maladie qui se traite, etc. ».

 

  1. Pratiquer régulièrement des méthodes de relaxation (yoga, techniques de respiration, méditation, art thérapie, etc.). Ces méthodes permettent de gérer le stress et de se recentrer pour dédramatiser lors d’épisodes d’anxiété.

 

  1. Briser le silence en se confiant à des gens de confiance dans son entourage (famille, amis, conjoint, etc.). Au besoin, faire une démarche dans une ressource d’aide psychosociale pour pouvoir ventiler et/ou être référé à l’aide convenable.

 

5. Lorsque les émotions ressenties sont intenses et que le stress s’intensifie; tenter de comprendre quels sont les besoins qui ne sont pas satisfaits.  Cette compréhension de soi permet de reconnaître les éléments déclencheurs de l’anxiété et de mettre, de manière concrète, des actions en place pour éviter l’escalade de l’anxiété.

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