Nouveauté: Service spécialisé jeune

Nouveauté: Service spécialisé jeune

Un parcours au Service spécialisé jeune, ça ressemble à quoi?

Au sein du Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est, nous offrons un programme pour les jeunes adultes âgés entre 18 et 29 ans qui souhaitent trouver un emploi ou retourner aux études et qui vivent certaines difficultés en lien avec leur objectif ou leur vie personnelle. Nous vous présentons aujourd’hui un exemple de parcours vécu dans ce programme (nom fictif).

Benjamin est un jeune homme dans la vingtaine. Suite à plusieurs difficultés académiques, il quitte l’école n’ayant complété qu’un secondaire 2. Il cumule plusieurs expériences de travail peu satisfaisantes où il a rencontré différentes difficultés (conflits avec l’employeur, les horaires, les tâches, etc.).

Vivant des complications financières, Benjamin décide d’aller faire une demande d’aide sociale puisqu’il n’est pas admissible à l’assurance-emploi.  Il rencontre un agent d’aide à l’emploi qui lui suggère un parcours au Carrefour Jeunesse Emploi (CJE), afin de stabiliser sa vie personnelle et de revoir ses objectifs professionnels.

Suite à sa rencontre chez Emploi-Québec, Benjamin est appelé par une intervenante du CJE qui lui explique le programme. Ce dernier accepte alors de débuter sa participation. Il se présente aux différents ateliers de groupe, avec un peu de réticence, compte tenu qu’il a vécu une mauvaise expérience à l’école. Benjamin réalise peu à peu la pertinence des activités de groupe, car cela lui apporte différents outils pour son autonomie personnelle (budget, estime de soi, méthodes dynamiques de recherche d’emploi, orientation, etc.).

En individuel, avec l’aide de son intervenante, il prend conscience de certains comportements qu’il doit améliorer avant de retourner en emploi.  Il cible ses intérêts et trouve des stratégies afin d’améliorer ses difficultés personnelles et les met en action.

En cours de route, il découvre différentes formations offertes par d’autres organismes de la région. La formation en production industrielle l’intéresse beaucoup.  Il se présente à une rencontre d’information à la SOFIE. Cette rencontre confirme son intérêt, ce qui l’amène à s’inscrire. Compte tenu de son implication et de sa persévérance dans le programme, Benjamin a eu de bonnes références pour sa formation. Cela lui a permis d’être accepté par la SOFIE et a convaincu Emploi-Québec de lui offrir une allocation supplémentaire le temps de la formation.

Benjamin a débuté sa formation comme travailleur de production industrielle en mars 2017.

Pour plus d’information sur le Service spécialisé jeune ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, appelez-nous au 450-776-7700 et demandez à parler à un intervenant attitré au projet.

Ajouter un Commentaire

Inscris-toi à notre infolettre!